Journée 29

DIM. 2 AVRIL 2023 - 15:00

STADE RAYMOND-KOPA

6649 Spectateurs

94

Nice est invaincu depuis 12 matchs en Ligue 1 Uber Eats, sa dernière co-meilleure série d'invincibilité datant du 8 février 2017 au 30 avril 2017, une série de 12 rencontres.

94

Angers crée la surprise et parvient à tenir en échec Nice (1-1). Ibrahima Niane a répondu à Terem Moffi dès le premier quart d’heure. Ensuite, contre toute attente la rencontre a été plutôt équilibrée puisque les Angevins ont eu plusieurs situations pour prendre l’avantage malgré une maîtrise du ballon niçoise. Seulement le Gym a manqué de créativité offensivement pour espérer prendre les trois points. Nice manque le coche et se retrouve à sept longueurs de la 5e place.

94

C'est terminé à Raymond Kopa ! Angers et Nice se quittent sur un match nul (1-1) !

93

Abdelli est averti pour un tirage de maillot.

91

Sur ce coup franc joué à deux, Bentaleb est décalé. L'Algérien prend sa chance du gauche mais sa frappe passe à côté du cadre.

90

Le quatrième arbitre indique quatre minutes de temps additionnel.

89

Sima décale Sabanovic sur la droite dans la surface. Ce dernier frappe fort du droit au premier poteau mais Schmeichel claque le ballon au-dessus de sa transversale.

88

Brahimi centre vers Bouanani dans la surface mais ce dernier manque son contrôle qui file en sortie de but.

86

Dante n'est pas attaqué aux 25 mètres et prend sa chance du gauche. Sa tentative passe au-dessus du cadre.

84

Nice manque d'idées dans cette rencontre et ne parvient que très peu à se montrer dangereux sur le but de Bernardoni.

82

Beka Beka prend la place de Mendy en cette fin de rencontre...

82

...et Bard cède sa place à Barkley.

80

Bahoya, trouvé par Doumbia dans la surface sur la gauche, donne un bon centre en retrait à Bentaleb dont la frappe du gauche passe tout proche du cadre.

78

Thuram perfore dans le coeur du jeu et trouve Pépé dans la surface qui déclenche une frappe du gauche. Cette dernière est contrée par Hountondji qui réalise un superbe sauvetage.

77

El Melali laisse sa place à Sabanovic pour ce dernier quart d'heure.

74

Ndayishimiye est averti juste après son entrée en jeu pour une faute.

73

...et Rosario sort au profit de Bouanani.

73

...Moffi laisse sa place à Brahimi...

73

Triple changement niçois : Ndayishimiye prend la place de Ramsey...

72

Thuram travaille bien sur la gauche et parvient à centrer au second poteau vers Pépé. Doumbia passe devant pour écarter le danger.

71

...et Niane cède sa place à Sima.

70

Double changement opéré par Alexandre Dujeux : Ghoulam est remplacé par Bamba... 

67

Bentaleb se charge du coup franc. La tentative de l'Algérien contourne le mur mais est trop centrée sur Schmeichel qui capte le ballon.

66

Dante commet une nouvelle faute à l'opposé sur Bentaleb. Très bon coup franc à l'angle droit de la surface.

65

Ghoulam botte ce coup franc à l'angle gauche de la surface. Son centre fort est détourné par Ramsey en corner.

64

Niane, bien servi à l'entrée de la surface, obtient un excellent coup franc au duel avec Todibo.

62

Nice a eu un taux de possession de 71.3% lors des 15 premières minutes de la seconde mi-temps.

59

Kalumba cède sa place à Doumbia pour le premier changement du match.

58

Lors du corner qui suit joué à deux Rosario trouve Ramsey dans la surface. Le Gallois centre fort devant le but et Moffi manque d'un rien de finir dans le but vide !

57

Suite au corner joué rapidement, Pépé centre du gauche au point de penalty sur la tête de Laborde. Bernardoni s'étend pour claquer le ballon et enlever le ballon de sa lucarne !

56

Mendy sert parfaitement Pépé dans la surface qui s'approche du but mais est de nouveau repoussé en corner.

55

Capelle est alerté dans la profondeur par Bentaleb. Schmeichel sort bien hors de sa surface pour écarter le danger.

52

Bard lance Thuram sur le côté gauche qui rentre dans la surface et centre dans les six mètres. Ghoulam intervient puis Capelle dégage.

50

Bonne prise de balle de Bentaleb qui progresse plein axe et lâche une belle frappe du gauche aux 20 mètres. Schmeichel se couche bien sur sa gauche pour boxer en corner !

48

La passe en retrait de Bard vers Schmeichel est un peu courte. Niane est sur la trajectoire mais le portier danois tacle à temps pour dégager le ballon.

47

Aucun changement à la pause. Les 22 mêmes acteurs sont revenus sur la pelouse.

46

C'est reparti à Raymond Kopa ! Le coup d'envoi de la seconde période est donné par les visiteurs !

Nice n’a encaissé que 11 buts en seconde période en Ligue 1 Uber Eats cette saison, moins que toute autre équipe. De son côté, Angers n’a inscrit que 13 buts après le repos dans l’élite en 2022/23, seul Ajaccio fait moins bien (12).

L’OGC Nice est tenu en échec à la pause par Angers (1-1). Les Aiglons ont pensé se faciliter le match avec une ouverture du score rapide signée Terem Moffi. Seulement le SCO a bien réagi par l’intermédiaire d’Ibrahima Niane au quart d’heure de jeu. Ensuite, le rythme a baissé d’un cran et les deux équipes ont eu des temps forts mais sans apporter beaucoup de danger sur les buts de Kasper Schmeichel ou Paul Bernardoni. Au retour des vestiaires, Nice devra montrer un meilleur visage pour espérer se rapprocher des places européennes.

46

C'est la pause ! Nice et Angers rentrent aux vestiaires dos à dos (1-1) !

44

Le quatrième arbitre indique une minute de temps additionnel.

41

Ghoulam embarque tout sur son chemin sur ce tacle. Mendy reste au sol et les soigneurs font leur entrée.

39

Mendy n'hésite pas aux 30 mètres et tente une frappe rasante qui termine non loin du poteau de Schmeichel.

38

Niane sert Ghoulam sur la gauche qui adresse un bon centre vers Capelle au point de penalty. Bard intervient bien et écarte le danger.

37

La rencontre manque de rythme. Le ballon reste assez longtemps dans les pieds des joueurs qui ont du mal à enchaîner rapidement.

34

Angers est l’équipe qui a encaissé le plus de buts dans le premier quart d’heure cette saison en Ligue 1 Uber Eats (12).

31

Niane reste au sol après un duel aérien. L'attaquant sénégalais se relève rapidement. 

30

Superbe combinaison entre Pépé et Laborde sur la gauche dans la surface. L'Ivoirien déborde et centre fort devant le but pour chercher Moffi qui est tout proche de pousser le ballon dans le but.

28

Nice a récupéré le ballon mais le jeu manque de rythme. Les Aiglons ne sont pas capables de mettre l'intensité imposée d'habitude. 

25

Mendy lance Ramsey dans la surface sur le côté droit qui centre fort devant le but. Laborde manque de peu de couper la trajectoire !

23

Angers va mieux depuis l'égalisation. Les locaux semblent avoir pris un semblant de confiance et posent le pied sur le ballon.

21

Ibrahima Niane a marqué son 1er but en championnat (Ligue 1 Uber Eats + Ligue 2 BKT) depuis le 20 août 2022 (avec Metz v Laval), mettant fin à une série de 16 rencontres et 27 tirs tentés sans trouver la faille.

18

Pépé provoque sur la droite, rentre sur son pied gauche et cherche à renverser à l'opposé pour Laborde. Valery intervient parfaitement à temps et relance les siens.

16

Ibrahima Niane a inscrit son premier but de la saison en Ligue 1 Uber Eats.

15

Buuuuuuuuuut pour Angers !!! Bentaleb travaille sur le côté gauche et centre vers les six mètres. Todibo se troue complètement et pense laisser le ballon pour son gardien mais Niane est derrière le défenseur niçois pour tromper Schmeichel de l'extérieur du pied ! Angers recolle au score !

13

Terem Moffi est seulement le 2e joueur nigérian à marquer 16 buts sur une même saison de Ligue 1 Uber Eats, après Victor Ikpeba (16 également en 1997/98).

10

Thuram, lancé par l'extérieur du pied de Laborde sur la gauche, déboule jusqu'à la surface et sert Ramsey dans l'axe qui arrive lancé. La frappe en première intention du Gallois passe tout proche de la transversale.

8

Le SCO est en difficulté dans cette entame de rencontre. Les Aiglons ont mis le pied sur le ballon et s'installent dans le camp adverse.

5

Terem Moffi inscrit son 16e but de la saison en Ligue 1 Uber Eats 

4

Buuuuuuuuuut pour Nice !!! Superbe percée de Thuram qui décale Laborde sur la gauche dans le dos d'El Melali. L'ancien montpelliérain sert Moffi en retrait qui termine dans le but vide !!! Premier tir et premier but pour le Gym !

2

Bentaleb progresse 30 mètres avec le ballon et tente sa chance à l'entrée de la surface du gauche. Sa frappe puissante et cadrée est bien boxée par Schmeichel !

1

C’est parti ! M. Wattellier siffle le coup d’envoi donné par les locaux ! 

Les 22 acteurs font leur entrée sur la pelouse de Raymond Kopa.

Le banc niçois : Boulhendi, Amraoui, Bryan, Belahyane, Barkley, Beka Beka, Ndayishimiye, Bouanani, Brahimi.

Quant à Didier Digard, il opte pour un 4-3-3 : Schmeichel – Mendy, Dante (cap.), Todibo, Bard – Rosario, Thuram, Ramsey – Pépé, Moffi, Laborde.

Le banc angevin : Fofana, Bamba, Doumbia, Camara, Sabanovic, Taïbi, Bahoya, Hunou, Sima.

Alexandre Dujeux se présente en 5-3-2 : Bernardoni – El-Melali, Valery, Hountondji, Ghoulam, Kalumba – Capelle (cap.), Mendy, Bentaleb – Abdelli, Niane.

Eric Wattellier sera aux commandes de cette rencontre.

Billal Brahimi est le joueur ayant tenté le plus de tirs après être entré en cours de jeu en Ligue 1 ber Eats en 2023 (13). Aucun joueur n’a plus cadré de tirs (4) et marqué plus de buts (3) en sortie de banc que l’ailier de Nice dans l’élite depuis le début de l’année civile.

Sur les 75 dernières saisons, les 2 joueurs ayant disputé au moins 20 matchs de Ligue 1 Uber Eats sans jamais connaître la victoire font partie de l’effectif actuel d’Angers : Amine Salama (25 – 4 nuls, 21 défaites) et Himad Abdelli (20 – 2 nuls, 18 défaites).

Angers n’a gagné qu’un seul de ses 7 matchs à domicile en Ligue 1 Uber Eats contre Nice au 21e siècle (3 nuls, 3 défaites), c’était le 16 février 2019 (3-0).

Nice a pris 11 points en 5 déplacements sous Didier Digard en Ligue 1 Uber Eats (3 victoires, 2 nuls), soit seulement un de moins que lors des 9 sous Lucien Favre cette saison (3 succès, 3 nuls, 3 revers).

En effet, depuis l’arrivée de Didier Digard à la tête de la formation niçoise, les Aiglons sont invaincus. Le Gym enregistre six victoires et cinq nuls en onze rencontres sous la tutelle de son nouveau coach. Cependant, les Azuréens stagnent depuis trois matchs et manquent l’opportunité d’enchaîner (3 nuls).

Nice réalise une bonne deuxième partie de saison. Après un début compliqué, le changement d’entraîneur a payé pour le club aiglon qui pointe à seulement six points des places européennes mais peut potentiellement revenir à trois longueurs puisque Rennes a déjà joué lors de cette journée.

Angers a perdu 22 de ses 28 premiers matchs en Ligue 1 Uber Eats 2022/23 (2 victoires, 4 nuls), un record à ce stade dans l’histoire de la compétition. Le SCO n’a gagné aucune de ses 20 dernières rencontres dans l’élite (2 nuls, 18 défaites), seules 2 équipes ont connu une plus longue série sans succès sur une même saison dans la division au 21e siècle : Arles-Avignon (23 en 2010/11) et Troyes (21 en 2015/16).

L’orgueil peut réveiller les Angevins qui restent sur une série de 20 matchs sans succès avec seulement deux points pris (18 défaites). La dernière victoire du SCO remonte au match aller à l’Allianz Riviera (0-1).

Angers est quasiment condamné à la descente en Ligue 2 BKT. Le SCO ne compte que dix points d’avance après 28 journées et pointe à 16 longueurs du premier non relégable.

Cet après-midi, la lanterne rouge du championnat accueille le 7e.

Bonjour et merci de nous retrouver pour suivre, en direct commenté, ce match de la 29e journée de Ligue 1 Uber Eats entre l’Angers SCO et l’OGC Nice à Raymond Kopa.

4'

T. MOFFI

15'

I. NIANE

59'

S. DOUMBIA

J. KALUMBA MWANA-NGONGO

71'

A. SIMA

I. NIANE

71'

A. BAMBA

F. GHOULAM

73'

B. BOUANANI

P. ROSARIO

73'

Y. NDAYISHIMIYE

A. RAMSEY

73'

B. BRAHIMI

T. MOFFI

74'

Y. NDAYISHIMIYE

77'

J. BAHOYA

B. MENDY

77'

H. SABANOVIC

F. EL MELALI

82'

R. BARKLEY

M. BARD

82'

A. BEKA BEKA

A. MENDY

90' +3

H. ABDELLI

Officiels

  • ARBITRE PRINCIPAL Eric WATTELLIER
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO Nicolas RAINVILLE
  • QUATRIEME ARBITRE Arnaud BAERT
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO AUX. Abdelali CHAOUI
  • ARBITRE ASSISTANT Julien HAULBERT
  • ARBITRE ASSISTANT Brice PARINET LE TELLIER
  • DÉLÉGUÉ RÉFÉRENT Marc BASTET
  • DÉLÉGUÉ Guy CAMUS
  • OBSERVATEUR DÉLÉGUÉ Maurice VIALA

DERNIÈRES CONFRONTATIONS

18

Match(s) joué(s) *

7 Match(s) nul(s)

3 Victoire(s) 8
1 Victoire(s) domicile 5
2 Victoire(s) extérieure 3

* depuis la saison 1993/1994

Les 5 dernière(s) confrontation(s)

Officiels

  • ARBITRE PRINCIPAL Eric WATTELLIER
  • OBSERVATEUR DÉLÉGUÉ Maurice VIALA
  • ARBITRE ASSISTANT Julien HAULBERT
  • ARBITRE ASSISTANT Brice PARINET LE TELLIER
  • QUATRIEME ARBITRE Arnaud BAERT
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO Nicolas RAINVILLE
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO AUX. Abdelali CHAOUI
  • DÉLÉGUÉ RÉFÉRENT Marc BASTET
  • DÉLÉGUÉ Guy CAMUS